SAINT ANTOINE DE PADOUE

Saint Antoine est né au Portugal, à Lisbonne, en 1195. Une tradition baroque indique la date du 15 août.
Il était le fils de nobles, Martino de' Buglioni et donna Maria Taveira. Leur maison était distante de quelques mètres de la cathédrale. Il fut baptisé sous le nom de Fernand.
Pendant ses premières années de formation, il fut guidé culturellement par les chanoines du Dôme.

Parmi ses compagnons d'études se trouvaient également des garçons déjà orientés vers le choix du sacerdoce. C'est très probablement de là que naquit l'aspiration du jeune Fernand à choisir le service sacerdotal.

 

Mais ce furent surtout la médiocrité morale, la superficialité et la corruption de la société qui le poussèrent à entrer au monastère augustinien de São Vicente, hors des murs de Lisbonne, pour vivre l'idéal évangélique sans compromis.

Parmi les Augustiniens Fernand demeura à São Vicente pendant deux ans environ.
Puis, agacé par les visites continuelles de ses amis, avec lesquels il n'avait plus rien à partager, il demanda à se transférer ailleurs, toujours au sein de l'Ordre augustinien.


Antoine affrontait ainsi son premier grand voyage, 230 kilomètres environ qui séparent Lisbonne de Coimbre, à l'époque capitale du Portugal.

Fernand avait 17 ans. Il vécut avec une grande communauté d'environ 70 membres pendant 8 ans, de 1212 à 1220.

 

Ce furent des années très importantes pour la formation humaine et intellectuelle du Saint, lequel pouvait compter sur des maîtres de talent et sur une bibliothèque riche et à jour.

 

Fernand se dédia totalement à l'étude des sciences humaines et théologiques, pour s'isoler entre autres des tensions existant dans la communauté religieuse. Les années passées à Santa Cruz de Coimbre laissèrent des traces profondes dans la physionomie psychologique et dans le développement existentiel du futur apôtre.

 

De par son caractère, il nous apparaît déjà comme un homme isolé, jaloux de son secret, comme enfermé dans ses occupations qui le laissaient à peine respirer.

 

Il devint de son plein gré un homme privé d'ambitions sociales ; contraire à toute ostentation et exhibition de soi et de ses qualités ; méfiant des polémiques ; indifférent à l'extériorité sous toutes ses formes, à moins qu'il ne soit poussé par le devoir du témoignage évangélique.


Il sortit de Coimbre en homme mûr. Sa culture théologique, nourrie par la Bible et la tradition patristique, avait atteint un stade définitif. Ferdinand prêtre
A Sainte-Croix, Fernand fut ordonné prêtre, probablement en 1220. Pour le jeune Fernand, la norme ecclésiastique qui fixait à un minimum de 30 ans l'âge pour avoir accès au sacerdoce, ne fut pas observée.